Notre histoire

11ème siècle

11ème siècle

Guillaume II de Normandie, dit « Le Conquérant », s’empare de la couronne d’Angleterre, devenant ainsi le plus grand monarque d’Europe occidentale.

13ème siècle

13ème siècle

Deux siècles plus tard, la Normandie devient le fournisseur officiel de lait à la Cour d’Angleterre.
Au fil du temps, les producteurs normands se regroupent pour mettre en place des standards de qualité communs et mutualiser leurs moyens.

1905

1905

Au début du 20ème siècle, le marché anglais se ferme aux beurres normands. Ceux-ci sont fabriqués à la ferme, dans de mauvaises conditions d'hygiène. Les beurres danois détiennent une avance certaine grâce au développement des coopératives à partir de 1870, avec une rigueur dans le contrôle de la qualité à tous les niveaux. Pour reconquérir ce marché, les premières coopératives cantonales voient le jour dans le Cotentin.

1962

1962

Jusque là, les coopératives valorisent essentiellement la matière grasse sous forme de beurre et de crème. Afin de traiter le lait écrémé, plusieurs coopératives du Nord de la Manche s'unissent, donnant naissance à l’UCALMA (Union des Coopératives Agricoles de la Manche).

1984

1984

Le Groupe acquiert l'entreprise de transport Arcens, dont il était le principal client depuis de nombreuses années. Il dispose ainsi d'une flotte de transport frigorifique pour approvisionner en partie ses filiales.

1985

1985

Les coopératives UCALMA, de Montebourg, Barneville et Valognes fusionnent et deviennent l'Union des Maîtres Laitiers du Cotentin. Un an plus tard, l'union donne naissance à la Coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, ce qui conduit à sa restructuration industrielle.

1987

1987

Au terme d'un an de réflexion, le Conseil d'Administration de la nouvelle entité prend les décisions suivantes :

  • Regroupement des fabrications fromagères sur le site de Valognes.
  • Construction d'une unité de fabrication de produits frais capable de produire plus de 35 000 tonnes de fromages frais et 15 000 tonnes de crème sur le site de Sottevast.
1988

1988

Inauguration d'une nouvelle fromagerie sur le site de Valognes, regroupant et modernisant les activités fromagères (pâtes pressées).

1992

1992

Inauguration d'une unité de fabrication de produits frais à Sottevast qui entraîne la fermeture des sites de Barneville, Montebourg et Quettehou.

1999

1999

La coopérative de Tribehou fusionne avec la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin. Son atelier étant situé en zone AOP Isigny, il devient le site spécialisé en beurre et crème d'Isigny.

2000

2000

Afin de valoriser les fromages produits dans l'usine de Valognes, le Groupe se dote d'un outil de découpe et d'emballage en faisant l'acquisition de l’usine Domalait, spécialisée dans le fromage en petites portions à destination de la RHF (Restauration Hors Foyer).

2001

2001

Débutée dans les années 1980, la politique d'achat de filiales se poursuit avec la création du réseau France Frais. Ce réseau réunit l’ensemble des filiales de distribution du Groupe et lui permet de distribuer ses produits laitiers auprès des professionnels : lait, ultra-frais, crème, beurre, fromage. Il propose également plus de 40 000 références fabriquées par des acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Disponibles en frais, secs et surgelés, ces produits sont accessibles à tous les professionnels des métiers de bouche et de la distribution.

2004

2004

La coopérative de Moyon rejoint Les Maîtres Laitiers du Cotentin par voie de fusion.

2005

2005

Le Groupe entreprend son développement à l'export vers la zone Euro.

travaux Sottevast

2008

En Mars, l'usine de Sottevast après 3 années de travaux entre en production dans sa nouvelle configuration. Avec son système de mécanisation totale des flux de produits finis, Sottevast devient l'une des plus importantes usines de produits laitiers en Europe.

La coopérative de la Crête située à Juvigny-le-Tertre, après plus de 10 années de partenariat, adhère à la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin.

2015

2015

La marque « Campagne de France » est lancée. Cette offre complète puise sa force dans l’engagement des producteurs sociétaires, qui veillent quotidiennement à la qualité du lait, et dans l’expertise des équipes du réseau France Frais, capables de sourcer tous types de produits dans l’univers du lait.

2016

2016

Le Groupe investit dans de nouveaux sites de production afin de sécuriser les approvisionnements du réseau France Frais et offrir des débouchés supplémentaires au lait de ses producteurs. Il acquiert la fromagerie Réo à Lessay (camembert AOP et autres fromages) dans la Manche et YEO à Toulouse (yaourts au lait bio de vache, au lait de chèvre et brebis). Il réalise ainsi le démarrage de son processus de diversification.

2017

2017

Le Groupe investit dans une usine majoritairement destinée au grand export (Chine, Inde, Asie, Amérique du Sud, Afrique) et après 2 ans de travaux, la production de lait UHT démarre à Méautis. Y sont aussi transférées les activités beurre et crème AOP Isigny du site de Tribehou.

2018

2018

Le site e-commerce « Click and Toque », destiné aux professionnels de la restauration et aux particuliers, est lancé.