L'organisation du groupe

Les Maîtres Laitiers du Cotentin est un groupe coopératif qui appartient entièrement à ses membres (producteurs sociétaires) et s'est construit sur une gouvernance stable : deux présidents depuis 1986 et la même direction depuis sa création.

Depuis 1986, le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin rassemble trois entités toutes rattachées au terroir d’origine (la maison mère restée à Sottevast depuis sa création) :

  • la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, créée le 1er avril 1986 après plus de 25 années de restructuration de plusieurs coopératives,
  • le réseau de distribution France Frais, créé en 2001, qui se déploie dans toute la France au travers de ses 129 plateformes,
  • la holding industrielle Evoling, créée en 2016.

Gouvernance du groupe

Le Président
Le Président est le représentant légal officiel de la coopérative et de ses adhérents. Il anime les réunions du bureau et du Conseil d’Administration, assure le lien permanent avec le Directeur Général, entre la coopérative et ses sociétaires.
Le Président et le Directeur Général forment un duo bâti sur une exigence incontournable : la confiance ! Ensemble, par leur crédibilité, ils fédèrent l’ensemble des adhérents de la coopérative. 
Dans le cadre particulier et unique de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, le Président assure le lien entre toutes les composantes du groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin constitué d’exploitations agricoles, d’usines de transformation et des entreprises de distribution du réseau France Frais. Il se doit donc de connaître les enjeux spécifiques de ces activités et d’appréhender les différents métiers exercés par ses filiales.

Les Vice-Présidents
Les Vice-Présidents accompagnent le Président sur les dossiers en cours. Ils se voient attribuer des missions spécifiques. Le premier Vice-Président, Hubert Leriche, est notamment missionné sur les dossiers amont laitier, les dossiers environnementaux et la RSE. Le second Vice-Président, Noël Datin, est chargé des missions spécifiques liées à l’interprofession et aux syndicats AOP.

portrait Christophe Levavasseur

Christophe LEVAVASSEUR

Président de la Coopérative

Né le 9 juillet 1961 et père de deux enfants, Christophe Levavasseur est producteur de lait depuis plus de 30 ans, à Eroudeville près de Montebourg (50), en zone AOP Isigny. Après avoir validé un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), il a succédé à ses parents dans l’exploitation familiale et développé, associé avec son épouse Valérie et Renaud Delaroque, le GAEC de la Cour des mares. Ils exploitent, avec deux salariés, 159 hectares sur lesquels, parmi un cheptel de 400 bovins, 187 vaches laitières produisent annuellement 1,4 millions de litres de lait. 
Son engagement dans la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin date de 1988, qu’il intègre en qualité d’administrateur stagiaire. L’année suivante, il devient administrateur puis membre du bureau en 1992. Cinq ans plus tard, en 1997, il devient Vice-Président délégué, puis Président en l’an 2000 pour succéder à Edouard Ambroise, Président Fondateur. Depuis, sous sa présidence et aux côtés du directeur général, le Groupe MLC s’est renforcé de trois unités industrielles, Méautis, Yéo à Toulouse et Réo à Lessay et a développé le réseau de distribution France Frais fort de 129 filiales et 3500 salariés. En 2020, le Groupe MLC, producteurs, salariés des usines et du réseau totalisaient plus de 5000 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros.

Il ne sert à rien de dire « Nous avons fait de notre mieux », il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.

Winston CHURCHILL
portrait Noel Datin

Noël DATIN

Vice-Président de la Coopérative

Noël Datin est né le 24 décembre 1972 à Avranches dans la Baie du Mont-Saint-Michel.
Tout petit, il serait tombé dans une marmite remplie de potion magique pour les vaches laitières, ce qui expliquerait sa vocation.
Ainsi après quelques années passées en Auvergne, alliant études supérieures et diverses expériences professionnelles, il décide de revenir en Normandie en 1998 pour s’installer sur la petite ferme familiale. Avec au départ une vingtaine de vaches laitières, Noël se met au défi de bâtir et développer progressivement son exploitation. Depuis 2014, sa compagne l’a rejoint au sein de l’EARL de Beausoleil où ils exploitent désormais 65 ha avec 250 bovins dont une centaine de vaches normandes.
Bien que longtemps seul à bord de sa petite exploitation, Noël aspire aux travaux collectifs et à la vie coopérative que ce soit localement au sein de sa Cuma ou au sein du Conseil d’Administration de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin qu’il rejoint en 2010 en qualité de représentant de la section Sud-Manche. Il croit notamment à la richesse de la diversité et à l’intelligence collective pour relever tous les défis.

Un problème sans solution est un problème mal posé.

Albert EINSTEIN
portrait Hubert Leriche

Hubert LERICHE

Vice-Président de la Coopérative

Né le 3 décembre 1961, marié et père d'une fille, Hubert Leriche est agriculteur-éleveur depuis 36 ans. Après une formation agricole, il a créé en 1984 une exploitation destinée à traire 40 vaches laitières, et a évolué vers une association d'agriculteurs en 1988 pour former le GAEC de Montibi (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) à Benoitville dans le Nord-Cotentin. 
Grâce à une formation initiée par la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, il est élu au Conseil d'Administration en 1999, et entre ensuite au Bureau en 2004. 
En parallèle et au fil du temps, de formations et d'améliorations, l’exploitation s'est agrandie pour compter aujourd'hui 240 vaches laitières, avec deux associés et quatre salariés. Au quotidien, les efforts sont engagés dans une démarche d'amélioration permanente tant en termes de qualité que d'efficacité, de santé et de bien-être des animaux, mais aussi d'environnement et de biodiversité avec la mise en place de l'agro-écologie notamment. Au fil des ans, la formation et le partage du métier se sont également inscrits dans son ADN, avec l'accueil de plus de 50 stagiaires de tous horizons sur l’exploitation. 
Hubert Leriche est profondément convaincu par la coopération et ses valeurs, raison pour laquelle il fait sienne l’idée de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies.

La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la Coopération et du Partenariat.

Kofi ANNAN

Direction Générale Groupe

Le Directeur Général supervise l’ensemble des activités du Groupe, propose et définit la stratégie à l’intention du Président, pour le Groupe dans son ensemble et par activité. Son expertise lui confère le recul nécessaire à tout engagement dans l’action opérationnelle.

portrait Jean-François Fortin

Jean-François FORTIN

Directeur Général Groupe

Né le 12 janvier 1947 à Coulonges-sur-l’Autize, Jean-François Fortin est marié et père de deux garçons.
Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Industrie Laitière et Agroalimentaire en 1969, Jean-François Fortin a relevé le redoutable défi de sauver, en mai 1977 aux côtés du Président Edouard Ambroise, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin alors appelée UCALMA. La stratégie commerciale et industrielle qu’il met en place, portée principalement par les produits frais à marque distributeur, permet un essor rapide et pérenne de l’entreprise qui, dès 1987, se renforce avec l’acquisition d’une première entreprise de distribution. Convaincu que le marché de la RHF est particulièrement prometteur, il pose ainsi la première pierre de la construction d’un réseau de filiales de distribution national, France Frais, qui en compte désormais 129 réparties sur l’ensemble de l’hexagone. En 2003, l’ensemble réalisait un CA de 550 M€, en 2020, avec cinq sites industriels à Sottevast, Valognes, Méautis, Toulouse et Lessay et son réseau de distribution, le Groupe MLC atteint un CA de près de 2 Mrds d'euros avec 5000 salariés. Directeur commercial à son arrivée, Jean-François Fortin est ensuite devenu Directeur Général de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin puis Directeur Général Groupe en charge des décisions stratégiques de développement. Une carrière aboutie au seul profit des producteurs de lait actionnaires essentiellement situés dans le département de la Manche et pour lesquels il a construit un patrimoine inédit en France.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henri FORD

Direction Générale de la Coopérative

Le Directeur Général de la Coopérative est l’animateur opérationnel des activités du Groupe. Il met en oeuvre les moyens et les ressources pour la réalisation de la stratégie, il gère l’action sociale de l’organisation, représente le Groupe dans les différentes interprofessions, à l’exception de l’amont laitier. Il complète et assiste le Président lors des réunions de bureau et du Conseil d’Administration sur l’ensemble des éléments opérationnels afin d’éclairer les dossiers en cours.

La Direction Générale de la Coopérative est actuellement assurée par Guillaume Fortin.

Conseil d'Administration

Il est l’organe statutaire officiel qui prend les principales décisions, en particulier sur le prix du lait payé à ses adhérents et les volumes, les choix et niveaux d’investissements, la nomination du Directeur Général, les élections du bureau et du Président.
Les administrateurs représentent l’ensemble des sociétaires de la coopérative, donc leurs pairs qui sont eux-mêmes producteurs de lait. Ils sont chargés de transmettre les informations montantes et descendantes dans le secteur géographique où ils ont été élus, selon la règle d’un homme = une voix. Ils sont garants du respect des valeurs de la coopérative : équité, proximité, solidarité, service, transparence, responsabilité, pérennité. Ils représentent les différentes générations de producteurs et s’attachent à préparer l’avenir de la coopérative au profit des jeunes qui sont appelés à leur succéder.

Bureau

Il est l’émanation directe du Conseil d’Administration (C.A.), constitué de 7 administrateurs : le Président, deux Vice-Présidents, un secrétaire, un trésorier, et deux membres. Ils ont, pour rôle principal, de préparer les dossiers et permettre au C.A. de prendre les décisions. Le bureau est le lien direct et permanent avec la Direction Générale pour les sujets à traiter. Il a aussi une mission de représentation de la coopérative auprès des instances interprofessionnelles et fédérales.

Comité exécutif

La mission de développement du Réseau de distribution France Frais lui est confiée. Elle concerne la globalité des fonctions, achats, ventes, communication, marketing… tout en assurant le lien indispensable amont avec la maison mère.

portrait Guillaume Fortin

Guillaume FORTIN

Directeur Général de la Coopérative et du réseau France Frais

Né le 29 janvier 1971, Guillaume Fortin est père de deux enfants.
Après avoir fait une école supérieure de commerce, il vit une première expérience dans le commerce automobile et poids lourds avant d’intégrer Les Maîtres Laitiers du Cotentin. Il participe à l’activité naissante du commerce de gros au sein de la société de distribution locale DISFRAIS pour découvrir les rouages de l’activité de négoce en produits frais vers la restauration et des magasins grand public (métiers de bouche, proximité, GMS etc…).
Le Président de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Edouard Ambroise, et son père devenu Directeur Général le positionnent sur Lyon afin de prendre le relais du dirigeant local de Centre Service Frais et de participer au déploiement du réseau sur cette zone sud.
Lors de l’intégration de la centrale EST FRAIS de Beaune, il accompagne cette organisation en prenant la direction des achats sur la famille des BOF. Il devient ensuite Directeur Général du réseau devenu au National France Frais.
Après plus de 25 années d’expérience pour le groupe, en 2017, le Président Levavasseur et son Bureau lui proposent un retour en Normandie pour prendre également la Direction Générale de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin….

Proverbe africain
portrait Gilles Leroy

Gilles LEROY

Directeur des achats

Né le 04 août 1962, à Lisieux (14), marié et père de trois enfants, ses parents étaient boulangers.
Gilles Leroy a tout d’abord exercé en tant que comptable dans un cabinet situé à Coutances (50), une coopérative (tiens, tiens…) de garagistes, qu’il a fait opter pour un logiciel Cégid, située à Lyon… (ce logiciel proposait jusqu’à l’édition de la liasse fiscale, que du bonheur !).
Il découvre ensuite la GMS chez un groupe d’indépendants pour assurer la mise en place des logiciels de paie et des caisses enregistreuses à lecture optique (quelle aventure cette gestion unitaire !). Enfin, ce sont 10 années passées en hypermarché de taille moyenne, de responsable administratif à la direction, au centre Leclerc de Bayeux.
Il intègre France Frais en 2001, après un entretien « fleuve » avec Jean François Fortin à l’occasion de l’inauguration de MLD à IFS. Ensuite, c’est direction Vénissieux (choc de culture !) chez Blanchin, première acquisition du groupe, sous l’impulsion de Guillaume Fortin, en distribution de produits Boul-Pat. Un certain Bernard Couillard, administrateur des MLC, lui prête sa signature pendant un an… Il découvre le « pacte humain » chez France Frais, et depuis la Boul-Pat est devenue l’un des axes prioritaires.
En 2016, membre du Comex et responsable de la centrale d’achats, il s’efforce d’être vigilant, exigeant, de collecter la meilleure information possible pour permettre de décider, tout en prônant le collectif et la convivialité.

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson MANDELA
portrait Alain Gauthron

Alain GAUTHRON

Directeur du développement et de l'animation

 

portrait Jacques Klimczak

Jacques KLIMCZAK

Directeur Marketing et Communication

Né le 16 mai 1970, Jacques Klimczak est marié et père de deux enfants. Après des études de mathématiques et un diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce en poche, il démarre ses premières expériences dans l’industrie automobile et la chimie. A 23 ans, il crée sa première entreprise dédiée aux biotechnologies qui intégrera par la suite Rhône-Poulenc. Durant cette période, c’est en travaillant sur le contenant et la recyclabilité des matériaux pétro-sourcés qu’il s’intéresse au contenu et découvre l’industrie agroalimentaire, qu’il a rejoint maintenant depuis plus de 20 ans.
D’abord au sein du Groupe Danone où il contribue avec ses équipes au développement commercial et marketing des activités liquides et épiceries sur les marques EVIAN, AMORA-MAILLE et LU et dans un second temps en rejoignant le Groupe Bel et ses fromages iconiques, LA VACHE QUI RIT, BABYBEL ou encore BOURSIN…
Fort d’une expérience acquise sur les marchés Retail et Foodservice, il intègre en 2016 le Groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin au sein du Comité Executif et participe à la stratégie du Groupe en agissant prioritairement sur la marque CAMPAGNE DE FRANCE, la transformation digitale du Groupe et la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Entreprise.

Vivre au futur et réussir ensemble le quotidien…

Jacques KLIMCZAK