FAQ (Foire aux questions)

Le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin

Le groupe existe depuis 1985, mais pour en savoir plus sur l’histoire du groupe, rendez-vous à la rubrique « Notre histoire ».

Le groupe, indépendant à 100%, est propriété des producteurs. Il rassemble des producteurs réunis en coopérative, des usines de transformation rénovées, un réseau de distribution national, et des marques fortes.

Dès 1987, la coopérative décide d’acquérir deux sociétés de distribution : Guillerit (devenue DISFRAIS) et Docks Fromagers (devenue France Frais Auvergne).

L’objectif était clair : après la diversification sur la transformation, continuer à se différencier en allant à la conquête d’une activité nouvelle, la distribution et sur un marché générateur de valeur : la restauration hors foyer.

En 30 ans, Les Maîtres Laitiers du Cotentin a ainsi donné naissance au réseau France Frais, leader actuel de la distribution de produits frais auprès des professionnels de la restauration, spécialiste aussi de la distribution de surgelés et d’épicerie.

Aujourd’hui, tous les professionnels du foodservice en France sont à une heure maximum d’un entrepôt France Frais.

En ce qui concerne nos exploitations par exemple, toutes nos eaux usées sont traitées et réintroduites en milieu naturel. Sur nos sites industriels, 98% des cartons « cavaliers et packs » sont recyclés. Les cartons « ondulés » (colis) sont eux recyclés à hauteur de 93%. Pour retrouver l’ensemble de nos actions pour respecter la planète, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Notre démarche RSE ».

Le premier critère qui nous guide est la sécurité des consommateurs, car les produits laitiers sont sensibles aux agressions microbiologiques et chimiques, en particulier les produits ultra-frais (crème, fromages frais, yaourts…). Nous travaillons ensuite à réduire l’impact écologique. Ainsi, depuis 2017, s’agissant des pots au format de 200g et plus, nous avons opté pour le pot plastique polypropylène. En 2020, la filière recyclage du polypropylène est en place et la collecte ménagère est en cours de mise en place. Et nous restons attentifs à toutes les innovations.

La coopérative

Une coopérative est une organisation gérée par un groupe d’individus qui ont tous le même pouvoir de décision pour la gestion et l’orientation de l’organisation. Pour connaitre en détails, la vie de notre coopérative, nous vous invitons à consulter notre rubrique « L'organisation du groupe ».

Nous avons plus de 1100 producteurs, répartis sur l'ensemble du département de La Manche.

Chaque coopérateur a une voix, quelle que soit son importance, sa dimension, son volume au sein de la coopérative. Tous ont le même droit au niveau des votes.

Tout d’abord en leur laissant choisir la segmentation qu’ils souhaitent pour leur ferme (Bas carboneLait de pâturage sans OGMAOP ou Bio). Mais aussi en faisant des diagnostics pour la réduction des gaz à effet de serre, en les accompagnant pour une meilleure gestion du pâturage et enfin en leur indiquant la liste des fournisseurs d’aliments agréés non OGM.

Les produits

Pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous veuillez consulter notre page « Achetez nos produits ».

Oui nos produits peuvent être achetés en ligne sur notre site : www.clickandtoque.com

Pour avoir des informations sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter dans la rubrique « contact ».

Pour avoir des informations sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter dans la rubrique « contact ».

Les arômes sont des ingrédients au même titre que le sucre ou l'amidon. Leur utilisation dans nos produits laitiers est réglementée c’est-à-dire soumise à l'application de la réglementation française et européenne. Leur utilisation est autorisée selon les différentes catégories de produits.

Deux dates se distinguent sur les emballages. La DDM (date de durabilité minimale) indique la date au-delà de laquelle le produit peut être consommé mais les qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties ; la DLC (date limite de consommation) indique la date avant laquelle le produit doit être consommé.

L'organisation

Consultez notre page « Contact » prévue à cet effet.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Envoyez une candidature spontanée (CV + Lettre de motivation) via notre page dédiée ou bien consultez nos offres d’emploi.

Vous souhaitez devenir partenaire ? Utilisez le formulaire de contact du site pour vous présenter et nous transmettre votre proposition.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour signaler un abus, ou une erreur.

 

Nous n'avons pas répondu à vos questions ?
Soumettez-les nous sur notre page "nous contacter"