Un produit de saison : la raclette

raclette

L’hiver approche et avec lui la saison de la raclette !
La raclette est l’un des plats d’hiver préférés des Français, 71% d’entre eux choisissent d’ailleurs la raclette à la fondue. Et plus encore, 65% des Français en mangent occasionnellement toute l’année. C’est pourquoi la raclette représente le 3ème segment du rayon fromages en grande distribution. D’autant qu’elle se décline en plusieurs saveurs pour plaire à chacun : nature, poivre, chèvre, fumée, etc.

Quelques chiffres :

  • 200g : c’est la quantité de raclette qu’il faut prévoir pour une personne
  • 4 : c’est le nombre de pommes de terre de taille moyenne à préparer par personne
  • 3 : c’est le nombre de variétés de charcuterie accompagnant une raclette
  • Entre 800g et 1kg : c’est le poids moyen de raclette consommé par un français durant une année

Et en dehors du fromage et des pommes de terre, quels sont les indispensables de la raclette en France ? En première position, la charcuterie conserve sa place de leader, suivie de la salade, des cornichons, des légumes grillés puis des œufs. Mais toutes les compositions sont envisageables, c’est aussi le secret de la raclette !
Bon à savoir : La raclette se mange également en version végétarienne pour 50% des 18-24 ans et 52% des habitants des grandes villes.

Bien qu’après une bonne raclette les estomacs sont bien remplis, cette dernière a des vertus notables. Elle est source de calcium (661mg pour 100g de fromage consommé), de protéines (qualités nutritionnelles reposant sur leur digestibilité et leur composition en acides aminés essentiels) et de lipides (riche en matières grasses : entre 48% et 52%, c’est pourquoi il vaut mieux en manger avec modération).

Repas simple à préparer, à composer selon ses envies, à consommer en famille, entre amis, seul ou à deux, toutes les excuses sont bonnes pour déguster une raclette. Alors n’attendez pas la fin du confinement pour en manger ! Régalez-vous !