La confiance dans un modèle unique !

La confiance dans un modèle unique : assemblée générale 2020

L’assemblée générale des Maîtres Laitiers du Cotentin s’est déroulée le mardi 8 septembre 2020, à Valognes (Manche), avec la participation de plus d’une centaine de délégués sociétaires. 

Dans son discours, le Président Christophe Levavasseur a rappelé l’année laitière écoulée et la bonne performance de l’entreprise même si la crise sanitaire de la COVID-19 est venue gommer en mars 2020, dernier mois comptable de l’entreprise, une partie de ces bons résultats.

Concernant les orientations stratégiques qui ont été engagées par la coopérative, de premiers résultats significatifs ont été enregistrés, à commencer par le Grand Export. Deux contrats sont en cours de finalisation. Le premier portant sur du lait blanc en format litre et 20cl et le deuxième sur du lait infantile en format 20cl. La somme de ces contrats doit générer en année pleine 180 containers par mois soit un équivalent de 80 millions de litre de lait. Le démarrage de ces activités interviendra au cours de l’exercice 2020/2021 et se prolongera sur l’exercice suivant.

Autre orientation : la segmentation laitière. Fort du constat des attentes des consommateurs et du plan de filière partagé par l’interprofession pour répondre aux attentes sociétales, cette stratégie laitière s’articule, depuis avril 2020, autour de 4 segments : le lait de pâturage sans OGM, le lait conventionnel bas carbone, le lait AOP et le lait bio. Proposée aux sociétaires, cette stratégie vise à renouer avec l’ADN de la coopérative : « Donner le meilleur du lait ».

Il a également été question du partenariat récent et exclusif avec la marque « C’est qui le patron ?! », partenariat qui prend trois formes :

  • La distribution par France Frais des produits « C’est qui le patron ?! » afin d’en faire bénéficier non seulement les consommateurs mais aussi les professionnels de la restauration hors foyer,
  • La mise en ligne par « C’est qui le patron ?! » d’un site d’achat en ligne de produits de marques vertueuses, parmi lesquelles Campagne de France,
  • La possibilité pour la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin de postuler pour la fabrication des futurs produits de la marque « C’est qui le patron ?! ».

Toutes ces grandes orientations stratégiques sont autant d’atouts qui permettent à l’entreprise de continuer à aller de l’avant, de se différencier vis-à-vis de ses concurrents et d’œuvrer pour le bien commun.